La Banque de France a augmenté les taux d’usure
Une bouffée d’oxygène pour le marché de l’immobilier
Les taux d’usure pour le dernier trimestre 2022 ont été publiés le 30 septembre par la Banque de France. Matérialisant une augmentation respectivement de 0,43 % et de 0,48 %, ces taux ont été portés à :
- 3,05 % pour les emprunts immobiliers de moins de 20 ans,
- 3,03 % pour les prêts de plus de 20 ans.
L’augmentation importante des taux, qui était très attendue par le marché immobilier, va permettre de débloquer de nombreux dossiers de prêts qui risquaient d’être refusés.
En effet, la différence trop faible entre les taux de crédit et les taux d’usure provoquait le refus de nombreux dossiers. Et les emprunteurs immobiliers étaient contraints de suspendre leur demande de prêt pour ne pas s’exposer à un refus. Les secteurs de l’immobilier et les acquéreurs attendaient avec impatience cette hausse des taux d’usure.
Les taux d’usure sont calculés par la Banque de France en prenant la moyenne des taux de crédit du trimestre précédent pratiqués par les banques commerciales pour les différents prêts, majorée d'un tiers. Lorsque les taux d’intérêt sont très bas et augmentent très vite, comme c’était le cas ces derniers mois, la différence entre le taux annuel effectif global (TAEG) et le taux d’usure est donc très faible.
C’est ce qui a entraîné le blocage de nombreux dossiers. En effet, le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France pour le trimestre. En effet, les banques ont interdiction totale de prêter à un TAEG au-dessus du taux d’usure.
Le mois de décembre risque d’être difficile
Si les taux directeurs des banques centrales continuent d’augmenter pour lutter contre l’inflation, la situation précédente risque de se reproduire en décembre.
À noter que les taux des prêts immobiliers sont indexés sur les obligations assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans. Celles-ci ont augmenté de 0,83 % en un mois et laissent présager que la situation tendue des derniers mois risque de se reproduire à nouveau en fin d’année.
Vous souhaitez acheter une maison à Combourg ou ailleurs en Ille-et-Vilaine ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le bien de vos rêves.
En savoir plus :
- Les banques exigent un apport personnel plus élevé malgré les taux bas
- Investir à Combourg : Comment trouver la maison idéale ?