La démolition de la chapelle du domaine de Vaujoyeux ne passe pas à Cancale
La polémique bat son plein à la suite du rachat entériné par le conseil municipal de Cancale le 12 février 2020 par Bouygues Immobilier du site du manoir Hamon-Vaujoyeux et de l’ancien hôpital. Certains habitants s’opposent au projet alors que d’autres pensent qu’il faut construire des logements neufs car il devient difficile d’acheter un appartement à Cancale.
Le projet a été voté à l’unanimité par le conseil municipal en juillet 2019
L’affichage du permis de construire sur le Domaine Vaujoyeux a relancé la polémique notamment sur les réseaux sociaux sur le sujet très sensible pour certains habitants de Cancale de la démolition de la chapelle.
Bien que l’ensemble des points ait été exposé et débattu lors d’une réunion publique à Cancale et lors de différents conseils municipaux, la polémique ressurgit de plus belle. Une publication sur la page Radio Cancale qui a suscité un grand nombre de commentaires et quelques informations erronées concernant notamment le prix de vente à la société Bouygues ont contribué à relancer le débat.
Cette vente n’avait pas convaincu tout le monde à l’époque. Ainsi, Laurence Penvern représentant la minorité municipale avait dénoncé avant les élections de mars un manque de concertation et regrettait le rejet du projet de Coop de Construction porté par des acteurs engagés du logement social.
Elle a réaffirmé sa volonté de garder le manoir hérité du Dr Cocard dans le domaine public dont la réhabilitation « haut de gamme » risquait de dénaturer la vocation sociale de cette grande bâtisse.
Le maire, Pierre-Yves Mahieu, a rétorqué que le vote de la délibération du 5 juillet 2019 concernant cette opération avait été entériné à l’unanimité du conseil municipal. Il n'a pas manqué de préciser que les 1 860 000 € obtenus grâce à cette vente seraient reversés à l’Établissement public foncier de région Bretagne puis à la ville de Cancale.
L’ensemble du projet avait été présenté par Bouygues en octobre 2020
Ce projet du Domaine Vaujoyeux incluant le manoir et les trois bâtiments collectifs avait été présenté lors d’une réunion publique en octobre 2020 par Cécile Carlo du groupe Bouygues immobilier.
Il comprenait la création de 99 logements dont 20 en réhabilitation de l’existant et la construction de deux maisons à l’emplacement actuel de la chapelle, qui avait donc vocation à être démolie.
La circulation automobile sera limitée sur le site grâce aux parkings souterrains prévus et la résidence sera entièrement traversante et totalement sécurisée. Les logements sociaux seront regroupés dans un seul bâtiment et leur quota sera supérieur aux 20 % en vigueur.
Le prix de vente du mètre carré des appartements allant du studio au F5 a été fixé à 4 400 €.