Quelles conséquences de la hausse des taux pour l’immobilier à Sens-de-Bretagne ?
Notre agence immobilière de Sens-de-Bretagne fait le point aujourd’hui sur la remontée des taux des crédits immobiliers. La banque centrale européenne (BCE) a pris la décision de relever ses taux directeurs afin de lutter contre l'inflation. Avec pour conséquence l’augmentation du coût de l'emprunt et le ralentissement des acquisitions immobilières.
La BCE a augmenté ses taux directeurs de 50 points
Le 21 juillet 2022, la banque centrale européenne (BCE) a décidé d'augmenter ses taux d'intérêt afin de combattre l'inflation et la hausse a été plus importante que ce qui avait été annoncé.
L'institution de Francfort a relevé ses trois taux directeurs de 50 points de base après avoir longtemps laissé entendre que la hausse serait de seulement 25 points.
Le taux d'intérêt principal, qui était à zéro depuis 2016, passe à 0,50 %, tandis que le taux concernant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, va de -0,50 % à zéro. L’objectif de la BCE est ainsi de ralentir la consommation en augmentant le coût de l'argent pour lutter contre l'inflation.
Cela aura pour conséquence de rendre les crédits plus chers pour les particuliers et donc de réduire le nombre de crédits accordés. En effet, pour prêter de l’argent, les banques commerciales « achètent » des liquidités auprès de la banque centrale européenne et l’augmentation du taux de refinancement aura pour conséquence d’augmenter le coût de ces liquidités pour les banques.
Les établissements bancaires vont répercuter cette hausse des taux sur leurs clients et augmenter progressivement les taux afin de préserver leur marge.
L’effet ciseaux entre les taux de base bancaire et le taux d’usure
La hausse des taux immobiliers entamée depuis le début de l’année devrait encore se poursuivre et il va devenir plus compliqué d’acheter un bien pour les particuliers. Pour rappels, le taux moyen était à 1,06 % en décembre 2021, et il était à 1,64% à la mi-juillet (source observatoire Crédit Logement CSA).
Il n’est pas exclu que celui-ci atteigne, voire dépasse, 2 % d'ici à fin 2022. Cette augmentation du coût de crédit s’ajoute la limitation liée au taux d'usure. En effet, le taux d’usure est actualisé tous les 3 mois. Avec cette augmentation rapide des taux, beaucoup de dossiers risquent d’être bloqués car ils vont atteindre le taux d’usure avant que celui-ci ne soit revu à la hausse. Les banques ayant interdiction totale de prêter à un taux au-dessus du taux d’usure, il faudra donc attendre que celui-ci remonte.
Cette hausse des taux directeurs de la BCE risque donc d’impacter à la baisse le nombre de transactions immobilières avec pour conséquence une baisse des prix de l'immobilier. Cependant, les secteurs sous tension devraient continuer d’être relativement chers à cause de la pénurie de logements disponibles.
Vous cherchez à acheter un bien immobilier à Sens-de-Bretagne ou le bassin de Rennes ? Contactez-nous afin qu’un de nos conseillers puisse vous accompagner dans votre projet.
En savoir plus :