Rénovation énergétique 2023 : notre guide complet
Pour connaître tous les détails sur ces aides, téléchargez notre guide complet.
Pourquoi rénover votre logement ?
Faire des travaux d’amélioration de l’isolation, remplacer votre système de chauffage ou de production d’eau, tout cela a un coût. Toutefois, rénover votre logement en vaut vraiment la peine ! Outre l’aspect écologique, vous gagnerez en confort, augmenterez la valeur patrimoniale de votre bien et vous ferez de grosses économies d’énergie.
En France, 77% de la consommation d’énergie des logements proviennent du chauffage et de l’eau chaude. La rénovation du système de chauffage et l’isolation sont les premiers points à aborder lorsque vous entreprenez la rénovation énergétique de votre logement.
Quelles aides sont disponibles ?
L’État français propose de nombreuses aides afin de pouvoir rénover votre logement. Nous allons vous présenter brièvement ces aides ici. Pour le détail complet, nous vous recommandons de télécharger notre guide complet.
L’aide la plus connue d’entre elles est MaPrimeRénov’, laquelle permet de financer directement vos travaux de rénovation. Cette aide va varier en fonction de vos revenus et du type de travaux à effectuer. Elle est disponible pour les particuliers et les copropriétés (les deux sont cumulables).
Si vous souhaitez rénover un logement que vous louez, il y a le dispositif de défiscalisation Loc’Avantages qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt si vous louez à des personnes aux revenus modestes et à un loyer plafonné. Si vous louez avec ce dispositif, alors vous aurez le droit à des aides à la rénovation supplémentaires.
La loi Denormandie est un autre dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsque vous achetez un logement à rénover. Seules certaines zones spécifiques sont éligibles et l’avantage fiscal dépendra de la durée de la location.
En plus des aides suscitées, vous pouvez également avoir le droit à des aides des fournisseurs d’énergie, une TVA à taux réduit pour vos travaux, des aides des collectivités locales, une exonération de taxe foncière, une aide de votre caisse de retraite ou encore un crédit d’impôt pour installer une bonne de recharge de véhicule électrique.
Il y a également des prêts spéciaux
Outre les aides financières directes et les dispositifs de défiscalisation, il y a également des aides au financement. Il y a trois types de prêts spécifiques à la rénovation énergétique :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) : c’est un prêt pour financer des travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions de ressources. Vous pouvez le cumuler avec MaPrimeRénov’.
- Le prêt avance rénovation : c’est un prêt pour la rénovation énergétique qui vous offre la possibilité d’être remboursé seulement à la vente du logement ou lors d’une succession. Les intérêts du prêt peuvent être remboursé périodiquement, ou alors lors de la vente ou de la succession.
- Le prêt sur le livret Développement durable,
- Le prêt d’accession sociale,
- Les prêts des distributeurs d’énergie,
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat.
Vous avez besoin d’aide concernant un projet immobilier ? Contactez une de nos agences immobilières à Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Sens-de-Bretagne, Combourg et Saint-Aubin-d'Aubigné.