L'estimation immobilière est la clé pour vendre rapidement
Le secret d’une vente rapide en immobilier est de proposer le bien au bon prix. C’est-à-dire à son prix de marché, celui que les acquéreurs sont prêts à mettre pour un bien de la même catégorie sur le secteur. Pour cela, il est important que l’estimation immobilière de votre bien à Saint-Malo soit faite correctement.
Le premier point : le bien en lui-même
Pour réaliser une bonne estimation immobilière, il faut identifier l’ensemble des caractéristiques du bien qui vont permettre d’effectuer un comparatif avec des biens similaires sur le marché :
- La surface du bien selon les dispositions loi Carrez pour les appartements ;
- L’état général du logement (qualité des matériaux, finitions, travaux à prévoir, etc.) ;
- L’isolation thermique et sonore (nouveau DPE) ;
- L’agencement général (taille et répartition des pièces, surfaces perdues, nombre de toilettes et de salles de bains, dressing et salle de bains dans la chambre principale, etc.) ;
- L’exposition des pièces de vie ou de la façade ;
- Les annexes (garage, terrasse, jardin, piscine, etc.).
Tous ces points auront une influence sur le prix au même titre que son emplacement.
Le deuxième point : l’emplacement du bien
Le prix d’un bien est directement lié à son emplacement :
- Centre-ville ;
- Quartier réputé ;
- Quartier moins coté ;
- Campagne ;
- Littoral ;
- Face mer ;
- etc.
Ces paramètres vont peser très lourdement sur le prix de vente d’un logement.
D’autres points vont rentrer en ligne de compte :
- Services disponibles ;
- Transports en commun ;
- Commerces ;
- Écoles ;
- Activités sportives, associatives et festives ;
- Nuisances sonores (route importante, aéroport, voie ferrée, etc.) ;
- Mitoyenneté ;
- Vis-à-vis ;
- Vue dégagée ;
- etc.
Le troisième point : le prix du marché
Après avoir identifié les caractéristiques propres et environnementales du bien, c’est le prix du marché qui déterminera la fourchette de prix dans laquelle devrait se situer le prix de vente. Cette fourchette sera fixée en établissant des points de comparaison avec des biens ayant des caractéristiques identiques ou très proches et situés dans le même quartier.
C’est à ce moment que les particuliers commettent généralement une erreur d’appréciation : les prix réels de vente sont souvent différents des prix d’affichage que l’on voit dans les annonces immobilières. Les prix affichés ne sont pas toujours représentatifs car ils dépendent de la qualité de l’estimation immobilière qui a été faite.
Il faut savoir qu’un bien ne se vendra pas au-dessus du prix du marché. C’est une règle immuable. En immobilier, il n’y a pas de mauvais produit, il n’y a que des mauvais prix de vente. Dans le meilleur des cas, le bien se vendra au prix de la fourchette haute de l’estimation dans la mesure où il n’a pas de défauts.
La parfaite connaissance des prix réels du marché dans un environnement spécifique est la clé pour réaliser une bonne estimation. Et il est préférable de faire appel à un professionnel comme une agence immobilière pour obtenir une fourchette réaliste de prix de vente.
L’idéal : une estimation immobilière professionnelle
Au cabinet Chateaubriand, nous vous remettons une véritable expertise immobilière prenant en compte les prix de biens similaires au vôtre ainsi que de sa valeur locative et de la valeur éventuelle de reconstruction.
Grâce à cette méthode nous sommes à même de justifier votre prix demandé auprès des potentiels acquéreurs. Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! 73 % de nos exclusivités sont vendues au prix demandé sous 35 jours en moyenne !
Vous pouvez utiliser dès à présent notre simulateur en ligne d’estimation immobilière qui vous donnera une première approche en cliquant ici. Vous pouvez également nous contacter afin que nous puissions vous conseiller directement.
En savoir plus :
Estimer votre bien à Dol-de-Bretagne : Pourquoi faire appel à un professionnel ?