À Saint-Malo et dans toute l’agglomération malouine, les prix immobiliers flambent
Le marché immobilier est tendu à Saint-Malo, ce n’est pas une nouveauté. En revanche, ce qui l’est plus, c’est que cette situation se répand de plus en plus dans toutes les communes de l’agglomération malouine. Alors si vous souhaitez vendre votre maison à Saint-Malo ou dans ses alentours, contactez-nous et nous trouverons preneur rapidement !
Saint-Coulomb et Cancale ne sont pas épargnés malgré les apparences
Même si le prix médian des maisons à Saint-Coulomb et à Cancale ressort en légère baisse par rapport à l’année précédente selon les chiffres communiqués par les notaires, ceux-ci sont parfois trompeurs.
À Saint-Malo et dans toutes les communes de l’agglomération malouines, le marché se tend de plus en plus et cela impacte bien évidemment les prix à la hausse. La pénurie de biens depuis environ quatre ans s’est encore aggravée avec la crise sanitaire. Aujourd’hui, à Saint-Coulomb notamment et dans de nombreuses autres communes de la région, les maisons se vendent très souvent auprès des clients des agences immobilières, avant même d’avoir publié une annonce.
Acheter une maison à Saint-Coulomb est devenu très cher et les acquéreurs se tournent vers des communes, pour le moment encore, plus accessibles. Ainsi, nombreux sont ceux qui vont préférer acheter à Combourg, Plerguer, La Fresnais, La Boussac, Saint-Père, La Gouesnière ou Saint-Benoît.
La conséquence : même dans ces villes jusqu’alors épargnées, les prix augmentent !
La frénésie acheteuse refroidit les candidats à la vente !
Le marché est victime de la frénésie acheteuse qui touche nombre de citadins souhaitant se mettre au vert, envie renforcée par la possibilité du télétravail et par les confinements dont le couvercle bas et lourd n’en finit pas de planer au-dessus des têtes.
Les prix augmentent de façon surréaliste, comme pour cette maison à Cancale vendue 240 000 € il y a six mois et qui a récemment trouvé preneur à 320 000 € sans qu’aucuns travaux n’y aient été effectués entretemps.
Les quelques rares biens qui ne trouvent pas d’acquéreurs sont très souvent proposés à des prix vraiment trop élevés. Les jeunes couples et primo-accédants ne peuvent presque plus acheter une maison à Saint-Malo et Dinard, il leur faudra s’éloigner d’au moins 10km de là.
À cette frénésie vient s’ajouter le fait que certains clients, craignant de rencontrer des difficultés à se reloger, hésitent à mettre leur bien en vente, renforçant ainsi la pénurie de l’offre.
Les professionnels de l’immobilier finissent par s’inquiéter de cette situation qui s’apparente à une bulle immobilière et aimeraient que le marché redevienne raisonnable et finisse par se stabiliser.
Il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreuses communes aux alentours de Saint-Malo dans lesquelles vous pourriez trouver la maison de vos rêves. Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver cette maison à travers d’une de nos agences régionales.